• du refuge de rulhe à el serrat

RANDONNEES.

du refuge du rulhe à el serrat

1
Premier août 2014. Une longue étape de 10 h. Je crains d'avoir des difficultés pour la terminer, vu la fatigue de la veille. Mesurée au gps, l'étape fait 28kms.
2
3
Pour le moment, je suis le gr transfrontalier, balisé rouge et blanc, amenant vers le port de fontargente..
4
Alerte météo orange. Pour l'heure, en montant vers le port de fontargente, le temps est encore clair.. . J'atteins les lacs de fontargente assez rapidement en gagnant une quarantaine de minutes sur le temps indiqué..
5
Suit la montée vers le port de fontargente, à 2262 m. Je croise un traileur. Je ne me sens guère en forme à ce moment là..
6
Plus bas, je retrouve le gr de pays andorran (grp), balisé en jaune, indiqué par un panneau. Alors que je me dirige vers le refuge de cabana sorda, le temps parait à présent bien gris et orageux, côté Andorran et Français..
7
8
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il pleut en Andorre..
9
Heureusement, une fois passée cabana sorda, le temps s'éclaircit, annonçant une journée pas si mauvaise .. Finalement, j'ai de la chance.
10
Le grp, toujours balisé en jaune et bien tracé, ondule et se dirige, lentement mais surement, vers le refuge de coma de jan.
11
Plus loin, j'atteins le refuge coma de jan, où je ne m'attarde pas. Il y a beaucoup de monde, dont des jeunes espagnols assez bruyants.
13
En chemin, dans la montée vers le col de meners, l'estany de ransol vers 2440m. Au dessus de cet étang, j'atteins un collet sans nom.
14
Suit alors une partie à flanc, sur une sente non balisée. Je me suis sans doute trompé en suivant un couple de randonneur.. Eux même rebroussent chemin.
15
Mais finalement, je retrouve le gr venant de ma gauche, d'en bas et, avec lui, rejoint le col des mineurs, après une longue montée. Peu avant le col, je trouve l'abri sous le pic de serrere. Le sommet du pic n'est pas loin, mais ce ne sera pas pour moi.
16
Enfin la descente vers el serrat. Je passe devant le refuge de sorteny, désormais gardé et continue la piste.
17
Je quitte la piste pour prendre un chemin indiqué par un panneau et j'arrive à el serrat, 7h49 après mon départ, en ayant gagné 2h20 sur l'horaire du topo. L'hôtel bringué est un luxe après une telle journée et je savoure. Dès le début de la soirée, un orage violent, avec de fortes pluies, éclate..