Après une nuit à mounicou au gîte où nous ne sommes que deux, dont un autre randonneur qui compte rejoindre banyuls, je démarre vers 7h30.
Par chance, il fait beau et frais. Ouf!! Je prends d'abord la petite route qui m'amène en 3kms environ à l'artigue, départ du sentier. A la bifurcation, non loin du départ, je prends le sentier allant vers le port de l'artigue. Le chemin, balisé gr, n'appelle aucune description particulière. Je suis assez en forme par rapport aux autres jours et monte assez vite, doublant d'autres randonneurs.
Sous le col, passé l'embranchement vers le port de montestaure,la pente se redresse fortement et c'est par une montée pénible dans les éboulis que le col, assez étroit, est atteint.
Après le col, le sentier descend fortement vers un petit étang. .
Le sol est détrempé par les pluies abondantes des derniers jours et les appuis assez difficiles en chaussures de trail. Je croise plusieurs groupes. Nous sommes en effet sur le trajet de la porta del cel.
Après cet étang, suit une longue descente vers l'étang romedo de baix, avec parfois des éboulis. Après avoir traversé le barrage, j'atteins le terminus d'une piste. Plus de balises gr. Il faut alors partir à droite en longeant l'étang. Le sentier, équipé d'une main courante, passe au dessus d'un tunnel.
J'atteins l'étang de romedo de dalt. Le gr se sépare en deux branches et aucune indication. Je me trompe bien sur et prends à droite une branche qui irait vers le port de couillac. Finalement, je reviens sur mes pas, pour prendre le sentier menant au col sur la sierra de lluri, d'où le refuge parait, de manière trompeuse, si proche.
En suivant des balises vertes jalonnant une sente étroite sur des pentes assez raides, j'ai du me tromper, je rejoins le gros sentier menant au refuge de certascans dont l'approche me semble interminable.
J'atteins le refuge sous le lac de certascans. L'accueil est agréable, le gardien parlant le Français et, je commande un repas. Il est encore tôt. Je passe l'après midi à me reposer en prévision de la longue étape du lendemain.