Localisation: Luchon
époque : mi juillet à mi octobre
Durée: 8 heures 30 AR pour le pic Difficulté: ** escalade F+ pour accéder à la crête finale
Dénivelé: 2100m
Accès: Luchon, route du lys
Altitude maximum: 3109 m
Cartographie:IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Luchon
Parking terminus de la vallée du Lys. Me voilà encore une fois au départ du chemin vers le Maupas.
Décidément je n'ai pas de chance. Le temps est encore incertain.
Je traverse le pont légèrement en contrebas du parking. Le chemin est large et bien tracé. Très vite on domine la vallée .
On traverse une agréable prairie ou le sentier se fait plus discret.
Plus haut, vers 1714 m d'altitude on arrive à une bifurcation. Ne pas prendre vers le col de la pineta, mais plutôt la branche de droite, vers le refuge du maupas, dont la direction est indiquée par un panneau.
Le sentier se repose un peu puis reprend sa progression. Nous arrivons en vue des pylônes du téléphérique EDF.
De là le refuge parait si loin. Il reste 600 m de dénivelé à gravir, droit dans la pente jusqu'au refuge. Enfin j'atteins le charmant et petit refuge du maupas, si bien situé sur son promontoire.
A présent il faut remonter la tusse du maupas. Il y a des traces et des cairns partout. Nous passons devant le petit lac du maupas.
Plus haut en cherchant son chemin à travers le dédale des roches la vue s'éclaircit. Le refuge du maupas est déjà si loin en contrebas. Le temps est pour moi, ce jour là, à présent bien gris.
Enfin voilà le sommet de la tusse de maupas, à 2900 m d'altitude. Je croise un couple de randonneurs qui descend du sommet.
Du sommet de la tusse je suis désormais la crête, en légère descente, jusqu'à une sorte de petit col. Le sommet du Maupas se dévoile.
J'arrive maintenant en contrebas du passage clé de l'itinéraire. Pour rejoindre la crête il faut escalader quelques rochers en assez bon rocher.
On aperçoit sur la photo un randonneur qui donne un aperçu de la difficulté du passage.
Un peu fatigué et découragé par le mauvais temps j'arrive au sommet, une crête étroite et acérée. Je prends quelques photos bien sombres.
Il est temps de redescendre. L'orage se met un temps à gronder puis passe. Je rejoins le refuge après une descente un peu laborieuse.