Localisation :Arles sur tech, époque : toute l'année ou presque, Durée: 3 heures pour le circuit, Difficulté: ** Dénivelé 1010 m environ, Accès: perpignan, A9 sortie le boulou direction amélie les bains puis arles sur tech. Au rond poind à l'entrée du village, prendre à gauche. Se garer sur le parking de la salles des fêtes. Altitude maximum:1285 m environ Cartographie IGN/ Randonnées pyrénéennes (1/50 000): canigou
Ce parcours emprunte celui de la course du belmaig alors. Prendre le gr10: panneau indiquant la direction du col de paracolls. Traverser le pont sur le tech. Suivre le gr dans le lit du torrent, le plus souvent à sec, passer un obstacle pour le bétail, remonter une prairie en pente douce, nouvel obstacle pour le bétail .
Lit du torrent, route. Traverser et remonter la route suivre le gr. Encore obstacle pour le bétail, suivre les balises oranges de la course du belmaitg
Suivre le chemin large et raviné et par suite assez désagréable et cassant le rythme de montée, mais évident bien balisé gr et course du belmaitg. Arrivée en 40 mn environ si vous avez l'esprit compet et êtes entraîné au col de paracolls.
Au col prendre à droite une sente balisé empruntée par la course du belmatx.Suivre cette sente toujours raide dans la forêt puis en crete, toujours évidente.Aidez vous en poussant sur les cuisses avec les mains.
Nouvelle montée et enfin le sommet est en vue. Au sommet, 25 ' maxi depuis le col de paracolls, boite aux lettres, cahier ou vous pourrez noter vos impressions. Belle vue sur le canigou
Du sommet redescendre sur 100 m. Repérer le départ sur la gauche d'une sente raide dans les buissons indiquée par un discret cairn. La suivre. On croise un chemin plus large qui arrive de la gauche Le suivre.
Il est balisé aux couleurs de la course du belmatx qui se tient en mars. Le sentier descend rudement. Suivre toujours les balises orange.Il se maintient à flanc ensuite, puis poursuit sa descente vers Arles sur tech. On rejoint une aire de loisirs au bord du tech.
Suivre à gauche, traverser le tech sur un gué en ciment. Traverser Arles sur tech pour rejoindre le point de départ.
Attention !! Il y a souvent des chasseurs. Il y en a même un qui se trouvait en contrebas du sommet à environ 50 m qui m'a tiré dessus ou dans ma direction lors d'une battue au sanglier. je gênais sans doute la battue. J'ai fait ce sommet au moins 25 fois en 2007 pour m’entraîner à la course en montagne.