Localisation: formigueres, époque : fin juin à mi octobre, Durée:6 heures, Difficulté: **, Dénivelé: 1400 m environ, Accès: mont louis, formigueres, sommet de la station de Formigueres vaste parking, Altitude maximum: 2810 m environ, Cartographie: IGN/ Randonnées pyrénéennes (1/50 000): Cerdagne Capcir
Du haut de la station de Formigueres 1740 m emprunter la piste 5 mn. Au niveau d'une petite chapelle et d'un autel prendre un sentier balisé en jaune.
Suivre les balises. On rejoint le terminus de la piste ouvert aux véhicules 2150m . Continuer à suivre les balises.
Descendre en 15 mn vers le refuge en suivant la piste ou en prenant des traverses . Du refuge contourner le lac par la gauche puis suivre une sente qui va en direction d'un petit col bien visible au pied de la crête du petit peric.
le lac de puyvalador
Suivre la crête du peric d'abord légèrement face nord puis presqu'aussitôt face est généralement exposée au soleil et donc sans neige ce 15 octobre.
Du petit peric descendre en 10 min au col séparant les deux peric.
Il ne reste plus que 200 m à monter environ pour atteindre le grand peric. De là vue sur les bouillouses, les sommets frontaliers alors enneigés.
Redescendre par le même chemin ou une fois au col descendre vers les bouillouses. puis contourner les peric pour rejoindre le refuge des camporells
Vue sur les madres