• le cambre d'aze en circuit

RANDONNEES.

le cambre d'aze en circuit

1
Localisation: Station d'eyne, époque: mi juillet à mi octobre, Durée: 3 heures 30 en ar. 5H pour le circuit, Difficulté: facile, Dénivelé: 1500m environ, Accès: Perpignan, prades, villefranche de conflent, fontpedrouse, col de la perche, eyne. se garer au grand parking de la station altitude maximum: 2750 m, Cartographie: IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): canigou, cerdagne capcir
2
Départ d'eyne, au bas du village. Je prends le Gr36 en direction de la station d'eyne. Je quitte le gr vers la première remontée mécanique avant la station. Tout de suite c'est ultra raide dans la pente. C'est le télésiège de la coulée. Je monte tout droit dans la pente au jugé, en l'absence d'indications et de balises.
3
On croise des pistes. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires. Le mieux est toujours d'aller au plus direct.
4
arfois des balises éparses, de différentes couleurs, indiquent la direction. J'atteins enfin le haut des pistes. Désormais la vue se découvre.Je rejoins la crête, à présent évidente, en passant dans les pelouses.J'atteins un grand cairn vers 2600 m d'altitude.
5
Le chemin à suivre s'impose à vous: toute crête. Plus loin la crête devient plus accidentée. Le sentier passe à droite du fil. On dépasse un premier sommet vers 2700 m d'altitude.
6
Le sentier redescend vers une sorte de col et offre une vue plongeante sur le cirque du cambre d'aze. Il monte à flanc et atteint le véritable sommet du cambre d'aze à 2750m. Ce sommet vaut surtout pour la vue qu'il offre, notamment sur le carlit
7
Plus loin, suivre la crête, en empruntant une sente toujours bien visible, qui était indiquée sur une précédente édition de la carte Ign, qui ne l'est plus dans la dernière version. Cet itinéraire n'est pas praticable l'hiver, sauf peut être à skis de rando, compte tenu de la raideur des pentes et de l'étroitesse du fil. On peut gravir tous les sommets de cette crête ou feinter, généralement par le droite.
8
On arrive à la tour d'eyne, à 2830 m, point culminant du parcours. De là, le col de nuria où il faudra passer parait proche. Détrompez vous. La sente redescend fortement vers le col à 2668 m pour remonter ensuite vers le pic d'eyne, 120m de d+ de plus. C'est la fin des difficultés. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans la looongue vallée d'eyne pour rejoindre le point de départ.
9
Pic d'eyne
01
02
Le cambre d'aze en hiver..
03
04
05
06
Vue plongeante du cirque de cambre d'aze. Couloir du vermicelle.
07
Vue sur la cerdagne
08
09