Localisation: Salardu, Catalogne époque : juillet à mi octobre, Durée: 6 heures, Difficulté: **, Dénivelé : 1200 m environ, Accès : montrejeau, Fos(09), frontière espagnole, vielha, à 7kms environ prendre la petite route. Parking se garer avant que la route ne devienne trop accidentée, Altitude maximum: 2830 m, Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pica d'estats Aneto
Suivre la piste jusqu'à son terminus. Prendre ensuite un sentier balisé gr11, qui monte jusqu'au refuge de la restanque, situé à 45 mn à une heure de marche.
Le refuge vaste et confortable se trouve au bord du lac du même nom
On contourne le lac de la restanque par la gauche, toujours en suivant le GR. Le sentier monte ensuite assez raide, bien tracé.
On passe sur une sorte de barrage en ciment, puis on arrive à un lac, le lac de cap de port. Le sentier contourne cet étang par la gauche. En continuant le Gr, toujours bien balisé, on arrive au col de goellicrestada.
Redescendre légèrement sur la gauche, et quitter le gr en suivant des cairns et une sente.
Le sentier, un peu plus net, monte à flanc en direction du col du montardo.
Le pic, bien visible s'il fait beau, est alors évident. On le rejoint facilement.
Du sommet, belle vue s'il fait beau, ce qui ne fut pas mon cas ce jour là: voir les photos..Redescendre par le même chemin..