Localisation: Espagne, Bielsa, route de la pineta,
époque : juillet à mi octobre,
Durée: 4 h 00,
Difficulté: * passages exposés, un passage avec un peu d'escalade,
Dénivelé: 1200 m.environ pour le circuit avec le détour par le col de niscle,
Accès : Saint lary, aragnouet, tunnel d'aragnouet, bielsa. Prendre la route de la pineta. Se garer au parking, payant: 1€50..,
Cartographie: IGN/ICC Gavarnie/ordesa (1/50 000)
Du parking, situé à environ 500 m du parador de la pineta, suivre le chemin large et bien tracé. Un panneau indique "cirque de la pineta lac du marboré".
Le chemin monte peu sur plus d'un km. Chaque bifurcation est bien signalée par un panneau. On laisse sur la droite l'embranchement vers les lacs de la munia.
En se rapprochant de la base du cirque le chemin se redresse peu à peu. Il coupe une piste.. La pente devient plus forte. On arrive à la cascade de cinca.
A cet endroit on trouve une bifurcation. Tout droit le chemin part vers les astazous, ou je n'irai pas aujourd'hui comme je l'avais prévu au départ, le temps étant trop incertain.
Prendre à gauche vers la vire de la tormosa. Le sentier redescend un peu et franchit une passerelle en métal sur le rio cinca. Les principales difficultés de la vire arrivent ensuite. Un petit mur se présente, avec un pas de II équipé avec des chaines pour faciliter le passage.
lus loin le terrain devient plus facile. Nous dominons la vallée de la pineta. L'endroit est sauvage et assez peu fréquenté. Un isard bondit devant moi.. Si vous passez ici au printemps vous pourrez aussi admirer les nombreuses espèces de fleurs..
La vire rejoint le gr11. Pour agrémenter la balade je décide d'aller au col de niscle, à environ 500 m plus haut.
Le col est occupé par le brouillard. Comme souvent. Tant pis pour les photos vers le mont perdu. Décidément, cette année 2011, je n'aurai pas été gâté par le temps.. De là on peut envisager une traversée vers le balcon de la Pineta par les terrasses de bellevue, à n'entreprendre que par temps sur..
Je redescends rapidement par le même chemin. La descente vers le refuge de la pineta est assez difficile même s'il s'agit d'un gr. Il faut descendre de nombreux ressauts sur un rocher pouvant s’avérer glissant par temps de pluie..Une fois au refuge de la pineta je remonte la vallée sur 2kms environ vers le parador. Voilà une belle balade, facile, à ne faire que par temps clair et sans neige