Localisation st étienne de baigorry, Pyrénées-atlantiques époque : toute l'année Durée: 9 heures Difficulté: * Dénivelé : 1250 m Accès : a 63 sortie 5, cambo les bains, bidarray, st étienne de baigorry: se garer près de l'église Altitude maximum: 1306 m Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pays basque ouest
Partir de l'église du village et du parking. Traverser le pont sur la nive et suivre la route du col d'ispeguy pendant environ 100m. Prendre ensuite, à gauche, une petite route . Repérer le panneau "chemino col d'ispeguy".
La route monte rudement, pendant 30 minutes environ, en passant devant des maisons isolées ou des fermes.
Fin de la route. On traverse une ferme et on rejoint un autre chemin, balisé vert blanc et jaune. A une bifurcation prendre la branche de gauche. Le sentier monte dans la forêt, passe devant une bergerie en ruines, que l’on laisse sur la droite. On finit par apercevoir le col d'ispeguy et le sentier qui monte en lacets dans la pente.
A partir du col on peut passer sur la droite d’une venta pour rejoindre la crête par un sentier non balisé. Ce chemin suit la ligne de crête et ne présente pas de difficultés.
On peut également passer à gauche et suivre un bon chemin qui passe dans la forêt à flanc de la montagne. Les deux options se rejoignent au col de nehaitz à 814 m.
On peut également passer à gauche et suivre un bon chemin qui passe dans la forêt à flanc de la montagne. Les deux options se rejoignent au col de nehaitz à 814 m.
Se diriger vers une bergerie en ruine. Le sentier se perd un peu mais, en suivant la même direction, on rejoint rapidement un chemin qui laisse une autre bergerie aménagée sur la droite. Col d'elhorrieta 831 m. Cromlech et borne frontière; Suivre ensuite un chemin dans la forêt qui longe une clôture barbelée à droite. Petit col 1105 m. fin du balisage. Partir sur une sente vers la gauche.
Cette sente longe le flanc gauche de la montagne, flanc raviné . Ce sentier nous amène à un autre col entre la hautza et l'antchola. Partir à droite, vers le sommet de la hautza, bien visible, en remontant la crête, en pente assez douce, par une sente cairnée .
Du sommet admirer les vols des vautours et les ondulations du pays basque.