• pic de sesques

RANDONNEES.

pic de sesques

1
Localisation : Laruns, Béarn époque : juillet à mi octobre Durée: de 5 à 9 heures Difficulté: ** Dénivelé 1850 m Accès Pau, laruns, parking au départ de la route du bitet à 700 m environ Altitude maximum: 2606 m Cartographie Carte Rando Editions - Béarn 1/50 000 Remonter la route du bitet jusqu'à son terminus à 5 kms. Traverser la rivière pour prendre un sentier bien tracé, qui monte fortement, en lacets serrés, dans la forêt.
2
A la sortie de la forêt le sentier se repose dans des éboulis puis monte, à nouveau très raide, dans la pente entre éboulis et herbes, toujours évident. On atteint ainsi le lac d'isabe très encaissé et sombre. Jadis on y trouvait ombles chevaliers et saumons de fontaine, en abondance..
4
Du déversoir prendre une sente à gauche, généralement indiquée par un cairn, qui grimpe au dessus du lac pour contourner les barres rocheuses. Au dessus des barres rocheuses la sente se dirige vers la droite, en diagonale, en direction d'un col, point bas du cirque.
3
On peut aussi monter directement vers la crète à droite du pic de sesques, des cairns indiquant la direction. Les névés, souvent raides, peuvent nécessiter l'usage des crampons en début de saison.
5
Une fois sur la crète se diriger sans difficultés particulières vers le pic.
6
7
On domine le cirque du lac d'isabe
8
Au sommet antennes et signal géodésique. Vue sur balaitous,isabe, etc. Personne début juillet 2004. Pour le retour, descente par le col puis le vallon de sesques. Pentes raides et hors sentier.