date : 2003, 2007 puis août 2010
Localisation : Gabas, Pyrénées-atlantiques
époque : fin juin à mi octobre
Durée : 9 heures pour le pic
Difficulté: ** escalade pd exposé
Dénivelé: 2000m pour le circuit 1400 m pour le sommet.
Accès : Prendre la direction de Gabas Parking de Bious-Artigues (1350 m), terminus de la D231, 4km sud-ouest de Gabas.
Cartographie: IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Béarn
Parking d'Anéou, de bious artigues 1450 m. Bizarre comme la perception des choses change avec le temps.Pas seulement pour moi, mais aussi pour les autres.. Il y a 10 ans je l'avais trouvé pas si difficile. Cette année je n'étais pas rassuré.
Franchir la passerelle sur le gave, emprunter le large sentier du Parc National, qui monte dans la forêt puis les prairies ensuite, pour arriver au col de Suzon, 2 127 m. 1h05 en juillet 2010.
Il semble que la notion de sécurité soit plus intégrée désormais. Enfin à la descente j'avais surtout peur de me perdre et de déboucher sur une voie dépassant mon niveau.
Emprunter vers l'Ouest le sentier qui remonte la crête herbeuse. A 2 320 m première cheminée, la plus difficile. Selon les années les cheminées sont équipées ou on de barres de fer.
Elles ne l'étaient plus lors de mon deuxième passage. Risques de bouchons..
On peut contourner cette première cheminée par un autre passage à droite offrant plus de prises (crottes humaines en septembre 2000..). Le sentier, ensuite net et cairné, vire a droite quelques mètres, passe au-dessus d'un couloir et passe en écharpe sur des ressauts herbeux et rocheux.
Il y a en effet des sentes et des cairns un peu partout. Bref vous l'avez compris je suis une truffe en escalade à 50 ans . Aussi pour descendre j'ai suivi un groupe de gens du coin, assez sympas et dont faisaient partie des filles jolies et simples..
A 2 420 m, seconde cheminée, (une trentaine de mètres) Sans difficultés. Le sentier continue ensuite à flanc, vers le Nord-Ouest.
Une courte portion, facile, demande à nouveau l'usage des mains.
A 2 540 m, l'itinéraire vire brusquement à gauche et grimpe Sud pour gravir une face rocheuse redressée mais sans problème.
uste après un petit mur troisième cheminée facile -Au Portillon .. 2 660 m, croix de fer, repère important pour la descente, passage dans la pierraille, sur une pente facile
sente -Descendre un peu pour franchir un petit collet, 2 830 et reprendre l'ascension vers la crête sommitale -On atteint cette crête sommitale vers 2 870 m;
Suivre la crête en passant par deux petites brèches. Grand- pic d'Ossau. Foule.Il y a intérêt à partir tôt pour éviter cette foule.
Je reste un moment au sommet. J'appréhende la descente