Date : 1er juin 2003 puis juillet 2011
Localisation vallée d'aspe borce
époque : mai à octobre
Durée: 11 heures. Fait en 6 h30 le 04 juillet 2011
Difficulté: * Dénivelé et longueur : 32 kms au gps 2200m
Accès oloron sainte marie, route du somport, se garer sur un parking à borce, suivre le gr 10 au départ
Altitude maximum: 2100 m environ
Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):béarn
Départ de borce . Ce circuit n'est décrit par aucun guide. Et pour cause. Sa durée sur une journée et sa longueur nécessitent un bon entrainement.
On emprunte le gr 10, balisé rouge et blanc, qui mène au Col de Barrancq. 1000m plus haut. Le sentier est bien tracé et n'appelle aucune description particulière. Il monte raide dans la forêt puis dans les fougères.
Plus haut on atteint les pâturages ou paissent de paisibles ruminants. On dépasse les cabanes d'udapet.
Après s'être reposé un peu le sentier se remet à monter dans la forêt et mène au col de barrancq à 1601m.
Au col ne pas descendre mais prendre toute crête, à gauche, vers le sud ouest. La sente étroite mais bien visible atteint une première éminence à 1913 m au dessus du col de la nabe
En se retournant on aperçoit, bien en contrebas, le col de barrancq.
On continue sur la crête qui offre par beau temps des vues magnifiques. Aujourd'hui pour moi le temps est mitigé. Il pleuvote. Au loin le Labigouer qu'il faut atteindre. La distance est encore longue..
La sente redescend au col des Pises, remonte de quelques dizaines de mètres et rejoint le col de Labigouer, vers 2040 m d'altitude, sous le sommet du même nom. Ici se trouve un genre d'orhy en pierres de forme circulaire. De là vous pouvez soit prendre des sentes à droite, qui feintent le sommet, soit aller directement au sommet.
Sur les cretes
Le temps est menaçant
La sente se faufile dans les paturages
Au sommet du Labigouer pour moi ce sera le brouillard, donc pas de vue. La sente assez peu marquée redescend vers le col de Souperret. On trouve un panneau qui indique le col de saoubathou à 1 heure.
A présent nous sommes sur le sentier du parc national, balisé et bien visible. Le sentier ondule dans les prairies. Il convient d'être toutefois attentif au balisage.
Nous voila enfin au Col de saoubathou à 1 heure du refuge d'Arlet.
Nous passons devant un panneau qui indique Borce à 4 h30. C'est long!! et Arlet à 30 mn. Suivre toujours le bon sentier en direction du refuge d'arlet.
Nous voila enfin au Col de saoubathou à 1 heure du refuge d'Arlet.
Nous passons devant un panneau qui indique Borce à 4 h30. C'est long!! et Arlet à 30 mn. Suivre toujours le bon sentier en direction du refuge d'arlet.
Nous voici au refuge d'Arlet, niché dans le cirque d'Arlet, avec le lac d'Arlet, bucolique.
Je me repose un peu. Mais je dois rapidement repartir. La descente va être longue. La gardienne du refuge annonce 4 heures jusqu'à Borce.. Il faut à présent plonger dans le val de belonce. On peut, soit revenir à l'intersection signalée plus haut, soit descendre directement. Plus bas on retrouve un sentier qui passe devant la cabane d'hortassy. Cette cabane est, lors de mon passage, occupée par un berger, de nombreux moutons et.. des patous aux aboiements dissuasifs.
Une fois passée cette cabane le sentier descend vers la forêt. Plus bas nous atteignons des pâturages. Le sentier se perd un peu, se confond avec d'autres traces. Là je me suis trompé et j'ai eu du mal à trouver mon chemin. Il faut aller sur la rive droite du ruisseau . Là on trouve un bon sentier qui passe dans la forêt.
Ce sentier finit par rejoindre la piste, utilisée par les bergers, nombreux ici. Il faut la suivre.
3 kms avant Borce la Piste devient route. Les derniers kilomètres sont un peu longs. Je ne suis pas mécontent d'en finir. Si j'ai fait cet itinéraire en une journée, mieux vaut s'arrêter au refuge d'Arlet, à déjà près de 8 heures de borce.