• pic du midi de bigorre

RANDONNEES.

pic du midi de bigorre

01
Localisation: Artigues Ste Marie de campan bigorre époque : juillet à mi octobre Durée théorique: 7 heures 30. Fait en 4 heures 30 Ar en juillet 2010 Difficulté: aucune, pistes et sentiers Dénivelé: 1700m Accès: Col du tourmalet ; Petit parking 50 m au dessus du hameau d'artigues .
02
A l'origine j'avais projeté de faire une reconnaissance du grand raid des Pyrénées, trail que je ne ferai pas finalement. Du parking part le sentier bien tracé balisé gr10. Un panneau indique : pic du midi de bigorre 4h30.
03
Le sentier, c'est le sentier des muletiers, monte dans la forêt et rejoint raidement les cabanes de tramazaygues. Le sentier s'enfonce ensuite dans la vallée en suivant la rive droite de l'Adour.
04
Croisement. Traverser la rivière et rejoindre le sentier qui monte en direction du col de Sencours
05
La montée est assez douce et régulière, le sentier jamais technique serpente dans les pelouses.On monte ainsi sans effort jusqu'à la cabane de pène blanque.
06
A partir de là la pente se redresse de manière significative.
07
Après passages dans les herbages et quelques éboulis pas trop difficiles on atteint le col de sencours. Il y a foule venue du col du tourmalet par la piste. Désormais il suffit de suivre la piste qui monte vers le pic du midi de Bigorre. C'est long. L'hôtellerie des laquets est enfin atteinte.Une remontée plus sportive d'environ 200 m D+, toute crête, permet enfin de rejoindre le sommet.
08
Curiosité: des lamas, un peu incongrus, ont été introduits et paissent en liberté pour le plus grand plaisir des enfants
09
J'ai mis 2h10 mn pour atteindre le sommet depuis le parking. Je reste un long moment sur la terrasse de la station à admirer le paysage. Il y a ce jour la de nombreux traileurs bien affûtés qui préparent le grand raid des Pyrénées. C'est donc une rando sportive, facile et, surtout, sans trop d'éboulis, donc à faire et refaire..