Départ du parking de tournabout et remontée fastidieuse de la piste qu'il est possible de couper jusqu'à la bifurcation lac dets coubous/gr10. On monte aux lacs dets coubous.
Au lac dets coubous, passer sur le barrage pour rejoindre le bon chemin qui monte vers la hourquette d'aubert. La fin vers la hourquette est raide.
Plutôt que d'emprunter le gr10, préférer cette solution, beaucoup moins caillouteuse et s'élevant plus rapidement, pour rejoindre le lac d'oredon et celui de l'oule. On gagne plus d'une heure et les lacs sont aussi beaux.. . Ici vue sur le pic de neouvielle.
De la hourquette, on descend rapidement et sans trop d'éboulis contrairement au gr10 vers le lac d'aubert. Au lac couper par la gauche pour rejoindre le gr10.
Commence alors la longue montée vers le col de madamete. De là part une sente cairnée vers le pic de madamete. De là haut, belle vue.
De retour au col, commence la trop longue et pénible descente dans les éboulis. Après la cabane d'aygues cluses, c'est long et vraiment ennuyeux, ça ne descend pas très vite
On retrouve presque avec plaisir la longue piste qui descend vers tournabout.