Localisation :cauterets pont d'espagne,
époque : juillet à octobre
Durée: 6 heures à partir parking
Difficulté: * dénivelé
Dénivelé: 2300 m
Accès : lourdes, argeles gazost, luz st sauveur, cauterets
Cartographie: Carte Rando Editions - IGN, Bigorre 1/50 000
Le lac de gaube
Je pars pour un grand circuit, partant du pont d'espagne, montant au petit vignemale, redescendant aux oulettes pour remonter au col des mulets puis d'aratille, rejoindre le refuge wallon et enfin Pont d'espagne.
La forme est la. Je prends rive droite du lac. C'est long. Après le lac le chemin s'élève doucement avec quelques ressauts
Le vignemale la bas tout au fond est enfin visible à travers la brume matinale.
Le sentier s'élève par à coups toujours large et bien tracé, suivant le fil du gave. J'atteins enfin le refuge des oulettes au bout de 7kms environ de marche en moins d'une heure 30.
A partir du refuge je prends le chemin toujours balisé gr10 qui monte à la hourquette d'ossoue et rejoint le refuge de baysellance, plus haut refuge gardé des pyrénées. 12kms en 2h40.
A partir de la hourquette démarre le sentier qui va au sommet du petit vignemale.
Facile 3000. moins de 3h. Du sommet du petit vignemale vue plongeante sur le glacier d'ossoue et les parois du vignemale, le grand.
Une vue sur le cirque de gavarnie
Je redescends ensuite rapidement vers le hourquette puis atteins le refuge des oulettes.
Mon prochain objectif est le col des mulets. 19kms en 5 h07. Je suis en Espagne. L'itinéraire qui est à présent celui de la hrp atteint à flanc le lac du col d'aratille.
Au col des mulets
Je n'ai plus qu'à me laisser glisser vers le grand lac d'aratille 23kms en 6h12mn. Il reste encore 10 kms de descente pour rejoindre le point de départ.
En descendant vers le refuge wallon..
Une pause peut être envisagée au refuge wallon. Voila un beau parcours varié que je referai sans doute assez souvent.