Localisation: gavarnie, ossoue, époque : juin à octobre Durée: 10 heures à partir du barrage d'osoue, Difficulté: *** escalade Pd, Dénivelé: 1400 m, Accès: lourdes, argeles gazost, luz st sauveur, gavarnie, route puis piste, Cartographie: Carte Rando Editions - IGN, Bigorre 1/50 000.
Du barrage d'ossoue, suivre le chemin du Gr10 pendant 2 heures environ.
Le quitter à la base de la moraine du glacier d'ossoue. Traverser alors vers la gauche en s'élevant progressivement pour atteindre le bas de la crête du Montferrat.
Prendre pied sur cette crête par des dalles. On suit alors sans difficultés la crête jusqu'au sommet du Montferrat. Continuer ensuite en direction des pics centraux et Cerbillona.
L'arête se fait parfois plus aérienne, dominant alors sur la gauche des pentes raides et, à droite, le glacier. Au col de cerbillona on peut soit prendre pied sur le glacier, passage devant les grottes russel, soit continuer la crête un peu plus accidentée.
Après quelques passages plus raides et une cheminée, on prend pied sur l'arête finale sans difficultés, qui conduit au sommet. Pour descendre emprunter la voie normale. On descend vers le glacier d'ossoue par des pentes faciles en terrasses.
Se méfier des chutes de cailloux. Sur le glacier, prendre garde aux crevasses, bien ouvertes en fin de saison.
Pour le retour, s'encorder impérativement. De préférence passer le plus à droite du glacier, sous le montferrat, pour éviter les crevasses.
Une belle crevasse
Au bas du glacier, le retour se fait par le Gr10 .. Fait avec un guide, avant le marathon du médoc en 2002. 😄