• l'arbizon

RANDONNEES.

l'arbizon

01
Localisation: AULON, granges de lurques bigorre époque : juillet à mi octobre Durée théorique: 6 heures 30. Fait en 3 heures Ar en le 31 juillet 2010 Difficulté: * Une ou deux barres rocheuses faciles à passer. Dénivelé 1400m Accès Arreau, Aulon , continuer la route jusqu'aux granges de lurques; Arriver assez tôt le matin pour avoir une place sur le petit parking Cartographie IGN/Randonnées pyrénéenne s (1/50 000):Bigorre
03
Du parking part le sentier bien tracé. En ce matin du 31 juillet 2010 le ciel est bien clair. La vue va être belle
04
Je prends le sentier évident et très fréquenté. Après un cheminement peu raide, le sentier s'élève enfin franchement. Les bâtons sont bien utiles. Je suis en forme et avance vite sans effort ni essoufflement.
05
Très vite j'atteins une zone ou le chemin est bien abimé par les moutons et brebis .
09
06
je double plusieurs randonneurs. Le sentier franchit une barre rocheuse ou je ralentis mon rythme. Passée cette petite difficulté je reprends à nouveau un bon rythme. Après un moment d'hésitations au vu de la multitude des chemins crées par les troupeaux je reprends ma route.
02
J'atteins enfin le col sous l'Arbizon que j'aperçois non loin avec son grand cairn.
07
J'ai mis 1h45 mn pour atteindre le sommet, au lieu de 4 heures selon G VERON, soit 850mD+ par heure.
08
Sous le sommet se trouve un parapentiste prêt à décoller. Je reste quelques temps à contempler le paysage avant l'arrivée d'un groupe accompagné semble t'il d'un guide. Ici une vue sur le pic du midi de bigorre
010
Je redescends en trottinant en compagnie d'un trailer qui me dit avoir atteint le col sous l'arbizon en 45 mn et est arrivé 10ème à la course des refuges qui a eu lieu le week end dernier au départ de Cauterets. En 55 mn de descente, en trottinant, nous sommes de retour au parking .