Localisation: marc mounicou ariege
époque : juillet à mi octobre
Durée: 6 heures environ
Difficulté: ** dénivelé pentes raides et dangereuses ( gispet) barres rocheuses
Dénivelé 1700m
Accès Tarascon sur ariege, D108 jusquà marc, puis mounicou. Embranchement pour le lac de soulcem, lac de soulcem. Se garer vers le panneau étang de roumazet
Altitude maximum: 3143 m
Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):haute ariege andorre
Du parking, se diriger vers le panneau étang du roumazet. Ne pas prendre le sentier balisé en jaune, mais une sente non indiquée, qui longe l'étang de soulcelm et reste à flanc.
Ce sentier, passe sous le pic de la madelon, pointe caractéristique, et arrive en face du vallon du rioufret ou riufret ??
Tout de suite, le sentier monte raide dans la pente, toujours sur le flanc droit du vallon, donc rive gauche, dominant nettement la gorge. Il est assez visible. Dès le début, il faut franchir un passage délicat niveau II inf dans une barre rocheuse.
La sente, toujours bien visible, reste à l'écart des gorges. Plus haut, on retrouve un balisage rose, judicieusement placé aux intersections importantes. La pente ne laisse aucun répit. Le sentier, se perd un peu à un moment. Suivre les cairns bien placés.
On arrive enfin à l'étang du riufret, que l'on domine d'au moins 50 m, et que l'on laisse largement en contrebas à gauche.
Après l'étang, le sentier se perd un peu, mais des cairns, toujours bien placés, montrent la direction. Notre sentier redescend légèrement. Nous nous trouvons en face du canal du riufret.
La sente, bien visible, continue, toujours sur la droite du vallon. Fin de la pelouse. La sente progresse dans les éboulis fins en direction du col du riufret, désormais bien visible.
La pente est raide.Le col parait rébarbatif de loin. De loin en loin, quelques tuyaux de métal?? jalonnent l'itinéraire..
Plus nous nous approchons du col, plus la pente est raide. En fin de saison la neige a heureusement disparu.La montée au col est pénible. Je cherche le point de moindre résistance. Au col, je retrouve la foule des grands jours arrivée par la voie normale.
Je fais un saut à la pique d'estats.
Le pic montcalm vu du col
Je jette un œil sur les étangs du val ferrera ..
Puis sur le pic montcalm, inondé du soleil de cet été indien qui n'en finit pas.
Le vallon du riufret
Je ne me sens pas assez sur pour faire seul le circuit par le gabarro.décrit ici
http://philrando.free.fr/Estats.html Je reste prudent dans les pentes herbeuses qui déversent sur les barres rocheuses. Voila pourquoi, malgré un sentier, non indiqué sur la carte IGN, cet itinéraire n'est pas à recommander aux simples randonneurs
La descente côté Francais.