Localisation : Auzat, parking de massada
époque : juillet à mi octobre
Durée: 10 à 12 heures. 6 heures en 2006, 7 heures en septembre 2011 Difficulté: *
Dénivelé 2106m
distance : 27kms
Accès : Tarascon sur ariege, Auzat, se garer au parking de massada
Altitude maximum: 2676 m
Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): Haute Ariege Andorre
époque : juillet à mi octobre
Durée: 10 à 12 heures. 6 heures en 2006, 7 heures en septembre 2011 Difficulté: *
Dénivelé 2106m
distance : 27kms
Accès : Tarascon sur ariege, Auzat, se garer au parking de massada
Altitude maximum: 2676 m
Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): Haute Ariege Andorre
Long circuit qui se fera de préférence en deux jours, en dormant au refuge de bassies. Du parking de massada remonter la route jusqu'au départ du gr10. Le sentier monte à flanc .
En 2015, circuit Auzat, port de saleix, pic rouge de bassies, refuge de bassies, retour à Auzat, 33kms..
Bifurcation. on suit la direction des étangs de bassies. Au sortir de la forêt la vue se dévoile enfin.
Le sentier monte plus durement en direction du déversoir de l'étang d'escales.
Une fois atteint l'étang de l'escales le sentier monte peu. Un panneau indique le refuge de bassies à 1 heure. l'endroit est paisible comme les vaches qui broutent en nombre..
Nous passons successivement devant un premier étang de bassies
Puis devant l'étang majeur, alors à moitié à sec.
On longe l'tang de bassies
Nous atteignons enfin le refuge de bassies. De cet endroit, pour monter à la pique rouge il y a deux solutions. Soit par la crête, soit en passant par le bas. Je choisis cette option.
Décrite comme plus courte par la gardienne, cette option est en réalité plus longue. Je peux le certifier gps à l'appui. Le chemin, balisé en jaune et assez évident, serpente tout d'abord en longeant le ruisseau jusqu'au lieu l'escale à 1825m.
Une fois passée "l'escale" le chemin prend 300 m de dénivelé sur une épaule à gauche du cirque. On arrive vers 2100m d'altitude, tout à fait à l'opposé de la pique. On domine un lac sans nom sur la carte ign .
Voilà pourquoi ce chemin est plus long: Nous allons faire tout le tour du cirque en écharpe pour rejoindre la crête en face de nous.
La pique rouge à l'opposé d'où nous sommes
Nous passons, après de multiples descentes et remontées, les différents étangs des lavants de l'escale.Le sommet semble toujours très loin, tout là bas au fond du cirque, dominant un des étangs..
les étangs des lavants de l'escale
Nous nous rapprochons des beaux étangs des lavants de l'escale
Au final nous rejoignons l'itinéraire qui passe par les crêtes. Nous avons parcouru une longue distance, mais peu monté, puisqu'il nous reste environ 200 m de dénivelé encore.
En montant à la pique par une des sentes qui la strient
Sous le sommet
vues du sommet en 2015 :
Vue du sommet
Vue du sommet. En automne.Pour descendre je choisis d'emprunter un autre chemin qui descend en direction de l'artigue sur l'autre versant de la pique . C'est la raspe.
Le sentier, balisé en jaune, évident, descend durement dans la pelouse de gispet et les éboulis.
Plus bas le terrain, assez instable et raide, nécessite un pied sur. On rejoint encore plus bas un sentier plus large. L'attention doit rester constante.. Le sentier, assez dégradé par endroits, atteint la rivière au fond du vallon. Il passe devant un pont.
Les couleurs d'automne.
on atteint maintenant un sentier mieux tracé, balisé aux couleurs du gr. Nous voilà enfin au lieu dit l'Artigue, point de départ également d'une randonnée vers le pic montcalm . Pour rejoindre Mounicou il faut d'abord prendre la route sur 2 3 kms. Une fois à mounicou vous pouvez prendre le gr10 ou suivre la route. Vous voilà de retour au point de départ..