-
Localisation: rabat les trois seigneurs, la freyte
époque : mi avril à novembre
Durée: 4h heures 15 en ar Difficulté: longueur* hors sentier
Dénivelé: 1300m
Accès :foix, tarascon, benat, rabat, suivre la route jusqu'au parking au bout de la route
Altitude maximum: 2300 m -
Le 16 avril 2011: Du parking je suis la piste large jusqu'à la cabane d'embanels. Le pic des trois seigneurs se dévoile peu à peu.
-
Il est encore très enneigé. Je continue la piste vers l'ouest puis vers le nord. J' atteins la cabane rouge, ou de coumeders, cabane de tôle verte au toit rouge. Plus de sentier contrairement à ce que certains guides mentionnent..
-
-
Je continue à découvert vers le nord ouest en suivant de vagues sentes en direction de la jasse de coumeders, jadis fréquentée par les bergers.
-
En face j'aperçois le col de pourtanelle, barré par un névé, sans doute verglacé et ou je ne pourrai donc passer.
-
Je continue en montant régulièrement hors sentier en direction de la crête. La montée est pénible dans les herbes épaisses. J'atteins enfin la crête vers 1895 m entre le col de pourtanelle à gauche et le pic de la journalade à droite.
-
Je m'achemine vers le col de la pourtanelle en suivant la crête large et herbeuse, barrée par une clôture visiblement à l'abandon . Je rejoins le col de la pourtanelle, à 1785m, entaille étroite dans la crête.A partir du col la pente se redresse.
-
Quelques névés, qu'il est facile d'éviter, jalonnent le chemin. Deux gros cairns servent de repère. J'arrive enfin sous le pic des trois seigneurs dont la croix est bien visible.
-
-
Une dernière montée raide à travers la végétation et les cailloux, le sentier étant en grande partie sous la neige, et me voila au sommet.
-
Le sommet
-
-
la vue est, bien sur, magnifique sur les hauts sommets encore bien enneigés. J'avais l'intention de continuer la crête, de rejoindre le col de la couillate et, par le lac bleu, de retourner à mon point de départ.
-
-
-
La descente par le col de la couillate, orienté plein nord, nécessite les crampons, cette neige de fin de saison étant bien dure . Je reviens donc à mon point de départ en empruntant le même chemin. Ce sera pour une autre fois..
-
Le pic des trois seigneurs, comme pour Michel Sébastien, un pyrénéiste connu, est amené à être un de mes sommets favoris..