Localisation: querigut
époque : juillet à novembre
Durée: 6 à 7 heures
difficulté: * longueur, orientation
Dénivelé: 1500m environ pour le circuit 900 m pour le pic
Accès :Depuis Ax les thermes prendre la direction du col de Pailhères, la D25 jusqu'à Mijanés ,puis la D16 Jusqu'au Pla en Quérigut. Continuer sur la D16 et prendre la Forestière du Laurenti en passant devant le village de vacances Les Soulades, laisser le véhicule au refuge du Laurenti
Altitude maximum: 2542 m
Cartographie: IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): cerdagne capcir
De la piste forestière(1616m) , emprunter vers le sud-ouest le sentier rive gauche du torrent . La cabane de Counc (1857m) est à 40 mn . Après une bonne montée on aperçoit le lac du laurenti, lieu de balades familiales,légèrement en contrebas .Compter 40 mn à 1h selon la forme pour y arriver.
Contourner le lac par la droite ,continuer dans le vallon en suivant un bon chemin et prendre le couloir assez raide.
A la sortie de celui ci attaquer la pente qui mène au col du Laurenti (2400m) ,puis terminer par la crête qui mène au sommet du Roc Blanc (2542m) assez étroit et exposé.
Du sommet redescendre au col du laurenti et, à flanc, rejoindre le sentier de grande randonnée gr7a en suivant des sentes assez raides et pouvant être dangereuses.
Suivre le gr à flanc pendant une heure ou deux. C'est un gr sauvage et peu fréquenté, par suite assez peu net, donc bien suivre les balises.
On atteint la couillade des bourriques, on passe ensuite sous le pic de balbonne, puis on atteint le col de l'egue. Suivre toujours la même direction. ( voir carte) Rejoindre finalement les étangs de rabassoles.
On retrouve alors en ce lieu situé à 1 heure du parking,de nombreux randonneurs, souvent des familles.
Beau lac vert.
Descendre vers la piste forestière par le large sentier très fréquenté. Retour au point de départ en suivant la piste forestière sur 5 kms environ.