Localisation: brassac
époque : presque toute l'année
Durée théorique: 7 heures fait en 3h38 le 07 janvier 2011
Difficulté: *
Dénivelé: 1200 m environ
Accès: Foix, centre ville, Brassac.
Altitude maximum: 1716 m au rocher de batail
Cartographie: IGN/ Top25 2047 ET la Bastide-de-serou - Massat - Pic des Trois Seigneurs
Je pars le 08 avril 2011 au matin. Le temps cette fois ci est radieux. Enfin j'arrive au départ de la randonnée. Juste en face de la mairie le chemin part sur la gauche bien indiqué.
De nombreux travaux forestiers coupent le chemin. Grâce aux bonnes indications j'arrive sans difficultés, sans me presser, en 38mn environ au col de Calmil à 1109m.
Au col la vue se dégage bien toutes crêtes. Le picou apparait bien loin .
La crête invite doucement aux longues enjambées. J'arrive assez rapidement à la cabane de l'homme mort, ce que je ne suis pas encore..
Je me rapproche du sommet. Une large trace balafre la montagne
Plusieurs enjambées après me voila au picou, garni de quelques plaques de neige en 1h15 environ
Du picou la vue sur les hauts sommets et particulièrement le Mont Valier est remarquable. En accélérant le pas me voilà 10mn plus tard au point culminant de ma sortie, le rocher de batail. Là je rencontre des vttistes qui poussent leurs bécanes.
Vue sur les sommets d'ariege encore bien blancs
Je me dirige ensuite vers la sarrat de la pelade.
Je croise un troupeau d'isards. Au sommet de la pelade je redescends tout schuss vers la cabane de la deveze, promontoire idéal ou je m'accorde une pause.
Vue du chemin parcouru
Après la cabane de la deveze le balisage jaune se fait plus discret obligeant à être très attentif.
Il faut rester à la même altitude et à la lisière de la forêt on retrouve un chemin. J'atteins en 30mn le col mazel à 1354m.
Il faut contourner la colline par la gauche .. Suit une longue descente sur les pistes forestières. Je rejoins enfin le col de le grillou à 938 m et la route.
Ici la cabane du col mazet
A partir du col l'itinéraire est beaucoup moins intéressant. Routes et pistes se succèdent, me poussant à trottiner. Parfois des passages dans les fermes, avec des chiens non attachés.. Je dois alors prendre garde à mes chevilles. C'est donc avec soulagement, cette dernière partie étant peu intéressante que je rejoins mon point de départ .