Localisation: tarascon sur ariege, auzat, arties centrale de pradieres
époque : juin à novembre
Durée: 4 à 8 heures
Difficulté: ** crête exposée en terrain peu fiable
Dénivelé: 1700m
Accès :De tarascon sur Ariège prendre la direction de Vicdessos – Auzat.
Départ de la centrale de padieres. Le chemin, esr balisé aux couleurs du gr10. Un panneau indique le départ du sentier pour l'étang d'izourt, que j'atteins en 50mn.
On contourne le lac par la gauche, après avoir dépassé des ruines d'installation edf. Le sentier impose de nombreuses descentes et remontées. Arrivé au bout de l'étang le sentier, étroit mais tracé, monte au milieu des herbes et rhododendrons.
Passé un panneau, qui indique l'étang fourcat à plus d'une heure, on s'élève rapidement, pour arriver dans le vallon ou se situe l'étang fourcat..
Le refuge est en vue, mais il faudra encore de nombreuses minutes pour l'atteindre.
Ne pas aller au refuge, mais suivre le sentier, balisé en jaune, qui laisse les étangs sur sa gauche et se dirige vers le pic de tristagne..
Le col de tristagne au fond
Montée au dessus de l'étang fourcat vers le col de tristagne
Une fois les étangs dépassés, la sente s'élève vers le col de tristagne, soit envahi par les névés, soit défendu par de raides éboulis. Une sente, facilite le passage dans les éboulis..
Au col, remonter la crête balisée. Ne pas chercher à passer sur les sentes versant espagnol, mais rester toutes crêtes. Une fois au sommet, reprendre le même chemin.
On retrouve au retour avec plaisir le bel étang d'izourt