• le mont fourcat

RANDONNEES.

le mont fourcat

1
Localisation : arnave, ariege époque :mars à juillet Durée: de 3 h à 6 heures pour le circuit Difficulté: longueur de la course : 19kms Dénivelé: 1500m pour le circuit Accès: Prendre la direction de tarascon sur ariege, puis suivre rive droite jusqu'à arnave. se garer sur la place vers le torrent. panneau croquié.. Altitude maximum: 2006 m
2
Au départ d'arnave, le chemin longe la rivière au milieu des champs. Il se poursuit par un bon sentier, balisé, qui monte en lacets serrés et raide vers le col d'ijou.
3
Au col, on traverse un champ ou paissent des vaches. Le sentier rejoint la piste qui mène à croquié. Traverser le village.Un panneau indique la direction de l'aire des brougues. le sentier passe à proximité d'une ferme. Il est souvent boueux. Il monte dans la forêt, traverse une piste avec des travaux forestiers, puis atteint l'aire des brougues.
4
On atteint alors une piste. La suivre, dans sa branche de droite. Il est possible de couper la piste, par des traverses, plus ou moins balisées et marquées. On rejoint enfin la crête du fourcat, vers 1400 m.
5
Il suffit de suivre le large chemin, parfois raviné. Au passage, admirer les vestiges de l'orry, vers 1500 m d'altitude. Le mont Fourcat est une grande classique, qui peut se faire même en hiver, en raquettes. En ce mois d'avril 2013, neigeux, je rencontre la neige vers 1800m.
6
La crête est bien dégagée, presque sans neige et j'arrive au refuge, 100 m sous le sommet, quasiment sans avoir mis un pied dans la neige.
7
Seul le toit du refuge dépasse de la neige qui s'est accumulée autour de lui.. Me voilà enfin au sommet. Le massif du saint Barthélemy, est encore bien enneigé.
8
9
10
Après un rapide tour d'horizon, j’entreprends la descente, mi courant, mi marchant et je rejoins mon point de départ en un peu moins de 4 heures.
11
12
Un somet facile donc, pouvant se faire en toutes saisons par cet itinéraire