• la sainte baume

RANDONNEES.

la sainte baume

01
Une rando de gemenos au pic de bertagne en circuit, par la falaise de la galère, le col de l'espigoulier, le col de bertagne, une rando d'hiver. Il en existe bien d'autres. La durée est comprise entre 2h30 si vous courez, 6 à 7 heures en marchant bien.
02
Départ du parc de st pons au dessus de gemenos. Les week ends par beau temps mieux vaut arriver tôt si vous voulez vous garer au parking. Suivez l'allée jusqu'aux toilettes, puis au delà jusqu'à l'abbaye.N'hésitez pas à vous attarder en ce lieu bucolique. Sur la droite, près de la cascade vous trouverez un panneau en bois, indiquant le chemin du blé.
03
Tout de suite après ne pas rater l'embranchement qui part à droite. Vous voila sur le chemin du blé balisé en jaune. Il monte en lacets. Il est possible de courir.
04
Enfin nous voila sur le plateau, à 500m d'altitude environ. Au loin vous apercevez le pic de bertagne qui vous nargue et que vous aurez presque tout le temps en point de mire.
05
07
Après de nombreuses circonvolutions vous rejoignez le gr 98. Il suffit de le suivre religieusement.
06
Vous passerez ainsi successivement devant le defens, ruines, sous les falaises. Le chemin s'assagit. Vous pouvez courir si le cœur vous en dit.
08
Vous arrivez à une bifurcation. Le pic de bertagne est à gauche. Vous atteignez, par une rude montée, ravinée par les vttistes notamment, la route sous le pic de bertagne. Attention ici à suivre les panneaux indiquant le col de bertagne. Dans la descente vers le col soyez prudents.
09
010
La descente est glissante par temps humide et vous risquez de vous retrouver 50m plus bas.Prenez votre temps. Au col de bertagne faites une pause et admirez ce lieu étonnamment calme et ombragé.Suivez ensuite les balises qui mènent au col du cros.
012
Au col de l'espigoulier traverser la route prudemment. Il y a souvent des courses de motos et autres..Vous prenez alors le chemin qui monte vers la falaise de la galère.
011
Suivez bien ce chemin vaguement balisé. Vous finissez, après des montées et descentes successives, par atteindre une sorte de col. De là le chemin plonge vers le parc de st Pons. Vous atteignez d'abord une piste qui va on ne sait ou, utilisée par les pompiers. La prendre sur la gauche quelques mètres pour retrouver le chemin. La descente est ensuite assez pénible dans les cailloux fins.