• du refuge de barroude aux granges de holle

RANDONNEES.

de barroude aux granges de holle

1
16 août 2014, 34kms, 1781m de D+. Au matin, le refuge est plongé dans la brume. Je m'attends à une journée désagréable, à marcher dans le brouillard et le froid. Heureusement, le sentier du parc national est bien tracé. J'arrive ainsi rapidement en vue de la hourquette de chermentas, où un coin de ciel bleu apparaît. L'espoir renaît alors.
2
3
4
En haut de la hourquette de chermantas, une belle mer de nuages.
5
Plus loin, la hourquette de héas, dégagée au début, se voile peu à peu. . Avant que les sommets ne disparaissent, je prends une dernière photo. Quand j'arrive à la hourquette d'Héas, le brouillard glacial enveloppe tout.
6
Il en sera ainsi jusqu'aux abords d'Héas, avant que je passe sous les nuages. Je traverse Héas sans m'arrêter. Plus loin sur la route, je rencontre un Hrpiste, qui me salue comme s'il me connaissait. Peut être l'ai je déjà rencontré.. ?
7
8
Une petite route, assez raide, m'amène au barrage des gloriettes. Un panneau indique 3h15 pour la hourquette d'Alans. Ressentant une gêne aux deux mollets lorsque j'accélère, je pars lentement. Le sentier monte doucement.
9
Plus loin, aux abords du col, j'accélère, avec en ligne de mire devant moi, deux randonneurs que je rattrape peu à peu. Le sentier monte sous le col en longs lacets.
10
11
C'est enfin l'arrivée à la hourquette d'alans où j'ai fini par rattraper les deux randonneurs qui me précédaient. Le temps est à présent dégagé et il fait beau. Je bascule vers le refuge des espuguettes et Gavarnie.
12
Le piméné..
13
Toujours du bon sentier pour descendre vers le refuge des espuguettes, que j'atteins en moins d'une heure depuis le col. Beaucoup de traileurs s’entraînent pour le grand raid des Pyrénées.
14
Après le refuge, le sentier atteint la forêt, puis rejoint Gavarnie. Moment assez désagréable que la traversée de ce village, surpeuplé en cette période.. Au bas du village, je prends le sentier qui remonte en direction du refuge des granges de holle. Encore une fois, il est tôt lorsque je rejoins mon but. Le refuge est tout confort et finalement pas si sur fréquenté, contrairement à ce que je craignais.