pic de certascan

09
Localisation: tavascan, espagne, catalogne époque : juillet à mi octobre Durée: 6 heures Difficulté: * Dénivelé: 1300m environ Accès: tunnel de vielha, Port de la bonaigue, llavorsi, Tavascan. Remonter la route goudronnée en direction de la station de ski. Dépasser le camping de graus refuge gardé en ce lieu ( refuge de graus ).Peu après le hameau de quanca, dans une épingle à cheveu de la route, au panneau estany du port de marterat, prendre la piste. la remonter sur 1 à 2kms. A pied on rejoint un embranchement
01
Suivre le chemin balisé gr11 jusqu'au hameau de Noarre, abandonné, mais dont les maisons ont été ensuite restaurées et dont la plupart sont devenues des résidences secondaires. Dans le village un panneau indique la direction. Suivre le chemin balisé gr11 et non les indications de G VERON dans son topo, sauf si vous aimez les complications !!. C'est l'itinéraire du circuit appelé la porta del cel qui part de tavascan et relie en 5 étapes les refuges de graus, certascan, val ferrera et du pinet
02
Le sentier monte d'abord doucement puis prend de la hauteur. Dans la forêt il devient très pentu et débouche enfin sur un replat. Peu avant ce replat un passage demande un peu d'attention et de mettre les mains. A cet endroit on trouve un carrefour de sentiers matérialisé par un panneau. Suivre la direction certascan, toujours bien indiquée. Le sentier passe devant un petit étang et atteint enfin l'étang bleu.
07
08
Le col de certascan est à présent bien visible. Le sentier bien tracé y monte facilement toujours balisé aux couleurs du gr11.
04
Au col prendre sur la gauche une sente cairnée. D'abord facile elle devient très raide et finit par atteindre la crête. Continuer à suivre le chemin cairné.
5
Des traces de peinture jaune indiquent le passage à un endroit un peu plus délicat. Nous voila à un avant sommet 10 à 20 m sous le sommet.
06
03
Le pic est à présent bien visible, à 5 mn, reconnaissable par son grand cairn. Du sommet vue magnifique notamment sur les lacs et particulièrement celui de certascan le plus grand lac naturel des Pyrénées.