• 01
    Localisation: saravillo Aragon, époque : juin à fin octobre, Durée: 6 heures, Difficulté: **, Dénivelé: 1600 m environ, Accès : Lannemezan, St Lary, tunnel de bielsa, embranchement pour la vallée de gistain, saravillo, piste vers le col de santa isabel, col à 1530 m, Altitude maximum: 2912 m, Cartographie: IGN/ IGC Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Aneto Posets
  • 02
    Du col de santa isabel prendre une sente qui part à gauche et monte dans les buis. La sente traverse un pré. Remarquer un abreuvoir, repère utile. Le sentier croise le terminus de la piste et continue à monter.
  • 03
    Plusieurs embranchements sont signalés par des cairns. Prendre plutôt la branche de gauche.
  • 04
  • 05
    Le sentier sort de la forêt traverse un barranco à sec, puis monte dans la pente en lacets. On atteint la crête que l'on continue à gravir.
  • 06
    Le sentier part à flanc et passe devant un abreuvoir et des troupeaux de mouton, à la base du movison grande. Le sentier contourne les falaises et arrive sur un immense pla herbeux ou il se perd.
  • 07
    On peut suivre le rebord de cette cuvette sur la gauche pour éviter de descendre pour remonter. En tout état de cause il faut rejoindre le col à droite du cotiella, bien visible.
  • 8
    La montée au col (2705m) est sans histoires. Du col partir à gauche vers le sommet en utilisant des sentes plus ou moins nettes et cairnées. Sommet. Retour par le même chemin.