le cotiella

01
Localisation: saravillo Aragon, époque : juin à fin octobre, Durée: 6 heures, Difficulté: **, Dénivelé: 1600 m environ, Accès : Lannemezan, St Lary, tunnel de bielsa, embranchement pour la vallée de gistain, saravillo, piste vers le col de santa isabel, col à 1530 m, Altitude maximum: 2912 m, Cartographie: IGN/ IGC Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Aneto Posets
02
Du col de santa isabel prendre une sente qui part à gauche et monte dans les buis. La sente traverse un pré. Remarquer un abreuvoir, repère utile. Le sentier croise le terminus de la piste et continue à monter.
03
Plusieurs embranchements sont signalés par des cairns. Prendre plutôt la branche de gauche.
04
05
Le sentier sort de la forêt traverse un barranco à sec, puis monte dans la pente en lacets. On atteint la crête que l'on continue à gravir.
06
Le sentier part à flanc et passe devant un abreuvoir et des troupeaux de mouton, à la base du movison grande. Le sentier contourne les falaises et arrive sur un immense pla herbeux ou il se perd.
07
On peut suivre le rebord de cette cuvette sur la gauche pour éviter de descendre pour remonter. En tout état de cause il faut rejoindre le col à droite du cotiella, bien visible.
8
La montée au col (2705m) est sans histoires. Du col partir à gauche vers le sommet en utilisant des sentes plus ou moins nettes et cairnées. Sommet. Retour par le même chemin.