• 01
    Localisation: 2 Kms sud du tunnel de vielha époque : mi juillet à mi octobre Durée: 8 heures Difficulté: **, névé raide ou couloir croulant du col Dénivelé 1600 m environ Accès: Montrejeau, Fos, Vielha, tunnel de vielha, se garer 2Kms environ au sud du tunnel et après avoir dépassé le refuge de conangles en face du vallon du besiberri Altitude maximum: 3055 m Cartographie : IGN/Igc Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pique d'estats Aneto 2 Kms sud du tunnel de vielha époque : mi juillet à mi octobre Durée: 8 heures Difficulté: **, névé raide ou couloir croulant du col Dénivelé 1600 m environ Cartographie: IGN/Igc Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pique d'estats Aneto
  • 04
    Le sentier, tracé et cairné, remonte la vallée, pour monter au lac de BESIBERRI (1960m).
  • 06
  • 05
    Contourner le lac par la droite en suivant ses rives; Continuer à suivre le sentier cairné, qui longe le ruisseau, et qui monte en pente douce jusqu'au lac de l'estanyet (2180 M). Des piquets en bois peints en jaune balisent le chemin.
  • 03
    Traverser au déversoir du lac sur des cailloux disposés sur le torrent. Ce lac est dominé par des barres rocheuses.
  • 07
    Pour les éviter, monter vers la gauche une sente peu nette au début puis bien cairnée. remonter un ruisseau et, au bout d'un quart d'heure, virer à droite pour monter en écharpe le long d'un ruisselet et passer au-dessus des barres rocheuses, en suivant des cairns toujours abondants.
  • 02
    Pour accéder au col, la dernière pente est raide et la neige reste très longtemps . Il est possible d’éviter ce couloir, si les conditions sont trop difficiles, en montant plus à gauche ou plus à droite, dans les rochers.
  • 08
    Dans tous les cas on atteint la crête ou le col. Du col, emprunter une sente vers la gauche qui permet d’arriver au sommet sans difficultés.
  • 09
  • 010
    La descente du col dans les éboulis croulants est assez difficile. Fait en 3 h en août 2010.