besiberri sud

01
Localisation: 2 Kms sud du tunnel de vielha époque : mi juillet à mi octobre Durée: 8 heures Difficulté: **, névé raide ou couloir croulant du col Dénivelé 1600 m environ Accès: Montrejeau, Fos, Vielha, tunnel de vielha, se garer 2Kms environ au sud du tunnel et après avoir dépassé le refuge de conangles en face du vallon du besiberri Altitude maximum: 3055 m Cartographie : IGN/Igc Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pique d'estats Aneto 2 Kms sud du tunnel de vielha époque : mi juillet à mi octobre Durée: 8 heures Difficulté: **, névé raide ou couloir croulant du col Dénivelé 1600 m environ Cartographie: IGN/Igc Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pique d'estats Aneto
04
Le sentier, tracé et cairné, remonte la vallée, pour monter au lac de BESIBERRI (1960m).
06
05
Contourner le lac par la droite en suivant ses rives; Continuer à suivre le sentier cairné, qui longe le ruisseau, et qui monte en pente douce jusqu'au lac de l'estanyet (2180 M). Des piquets en bois peints en jaune balisent le chemin.
03
Traverser au déversoir du lac sur des cailloux disposés sur le torrent. Ce lac est dominé par des barres rocheuses.
07
Pour les éviter, monter vers la gauche une sente peu nette au début puis bien cairnée. remonter un ruisseau et, au bout d'un quart d'heure, virer à droite pour monter en écharpe le long d'un ruisselet et passer au-dessus des barres rocheuses, en suivant des cairns toujours abondants.
02
Pour accéder au col, la dernière pente est raide et la neige reste très longtemps . Il est possible d’éviter ce couloir, si les conditions sont trop difficiles, en montant plus à gauche ou plus à droite, dans les rochers.
08
Dans tous les cas on atteint la crête ou le col. Du col, emprunter une sente vers la gauche qui permet d’arriver au sommet sans difficultés.
09
010
La descente du col dans les éboulis croulants est assez difficile. Fait en 3 h en août 2010.