pic d'arriel

1
Localisation Route du col du pourtalet, fabreges époque : mi juillet à mi octobre Durée: 6 heures 00 Difficulté: ** Dénivelé 1430m Accès Pau, laruns, gabas, fabreges, caillou de soques Altitude maximum: 2824 m Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): Béarn
2
Au bout de 1h30 environ, vers 2050 m, au niveau d'un éboulis et d'un pla avec de gros rochers et de nombreux cairns, on quitte le chemin principal pour emprunter une sente, étroite mais bien visible.
3
La sente, cairnée, continue à monter sud sud est. On se trouve bientôt en face du vallon du col de sobe, bien visible. Le remonter en suivant une sente, pas toujours visible, mais bien cairnée. Col de sobe 2445m. (A noter que le passage du col de Sobe permet de descendre vers l'embalse de la serra et de rejoindre le refuge de respomuso.)
4
Du col, traverser en montant vers la gauche en direction du col d'arriel, bien visible, sous le pic. Du col belle vue sur le cirque d'arrémoulit et particulièrement sur les lacs.
5
Du col, remonter la crête, qui parait raide, mais, en réalité ne pose pas de difficultés. Je l'ai entrepris fin octobre, avec de la neige ancienne verglacée et les crampons.
6
Au sommet on découvre une vue magnifique et particulièrement sur le palas juste en face et les lacs d'arremoulit.
7
On pourra pour descendre continuer la crête du pic d'arriel pour rejoindre le col d'arrémoulit(escalade PD).