montagnon d'iseye

01
Localisation: Laruns époque : juin à novembre Durée: 5 heures pour le pic Difficulté: * Dénivelé 1380 m Accès Pau, Jurancon, Laruns, route de Goust, parking Altitude maximum: 2173 m Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):béarn
2
Départ de goust en haut du village. Parking 921 m . Prendre la piste qui monte, large. Au bout de cette piste continuer ensuite le chemin principal qui monte dans les bois en lacets. col de lusque.
3
Le sentier descend légèrement pour passer sur l'autre versant et continue à flanc ondulant légèrement en courbe de niveau pour rejoindre les pâturages du fond de besse (1500m).
4
Le sentier se perd un peu avant la cabane de bergers que l'on rejoint. Attention aux chiens de berger le matin. De la cabane part un chemin, bien visible, qui monte en lacets dans la forêt et rejoint le col de besse. continuer toute crête, vers la gauche en direction du Montagnon bien visible.
5
On pourra éviter quelques passages délicats de la crête en passant à flanc plutôt à droite.Vers 1800 m quitter la crête pour se diriger, sur un pla, vers la droite, en direction de la muraille d'iseye .
6
Le passage de l'escala permet de franchir la muraille par une sente qui monte dans les éboulis croulants puis atteint une brèche. Ce passage est sans difficultés et peu exposé.
7
L'itinéraire nous amène au beau lac du montagnon d'iseye . .Passer sur la gauche du lac et prendre une sente à brebis qui monte au dessus du lac, dans la pente, bien visible .
8
On rejoint ainsi la crête entre pic mardas à gauche et montagnon à droite. Continuer toute crête vers la droite. Pour atteindre le sommet du montagnon on passe sur son flanc gauche en suivant une autre sente. Personne début juillet 2004.