le turon de neouvielle

• 1
    Localisation bareges, bigorre époque : juillet à mi octobre Durée: 8 heures environ Difficulté: ** Dénivelé 1600m Accès argeles gazost, luz st sauveur, bareges, route du lienz, se garer au plateau du lienz et remonter la route à pied Cartographie IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):bigorre
  • 2
    Refuge de la Glère . Suivre le sentier au S.O. Il rejoint une crête. Passerelle en ciment (2 150 m). Le sentier s'élève vers le Sud. 2 200 m; bifurcation: laisser à droite (S.O.) l'itinéraire du refuge Packe et monter, en gros S.E., un sentier en lacets.
  • 3
    Vers 2 300 m, on rejoint le fil de l'eau. Poursuivre S.E.vers le grand lac Det Mail (2 335 m)Une sente discontinue mais bien cairnée contourne le lac Det Mail. Passage devant les lacs bleus et verts . Poursuivre dans la même direction en direction du glacier de Maniportet ou ce qu'il en reste. Remonter la moraine, traces de sentiers et cairns.
  • 4
    On rejoint la crête entre le pic des trois conseillers et le turon. Remonter vers la droite vers le Turon. Deux gros cairns au sommet en 2002. .Vue sur la face Nord du pic Long et sur le lac Tourrat ainsi que les lacs de Couyela det Mey et de Bugarret.
  • 5
    Du Turon, descendre la crête vers la droite, en suivant les cairns qui nous amènent vers la coume Estrète. Une fois au col de Coume Estrète, traverser à flanc vers la gauche en direction d'un col, point faible de la crête sous le pic de la coume de l'ours. Après le refuge packe refait récemment, la suite, par un large chemin, est sans histoire.