• 01
    Localisation: France, Aragnouet Fabian époque : juillet à mi octobre Durée: 4 h 00 AR Difficulté: * escalade F névés durs le matin ou éboulis pénibles Dénivelé: 1000 m.environ Accès: Saint Lary, Aragnouet Fabian, route des lacs.
  • 02
    Départ du parking du lac d'aubert à 2150 m d'altitude. Il faut traverser le barrage pour rejoindre une sente bien nette.
  • 03
    Le balisage du parc national est alors depuis longtemps effacé.
  • 04
    Il y a encore peu de monde à cette heure. Il vaut mieux partir tôt.
  • 05
    Le pic de neouvielle est un des 3000 des Pyrénées le plus fréquenté..
  • 06
    Le sentier monte dans la pelouse et arrive à une bifurcation discrète. Prendre la branche de droite. Ici la brèche de chaussenque. L'intinéraire passe non loin.
  • 07
    Notre itinéraire monte rudement au milieu des blocs, marque de fabrique du néouvielle, et franchit quelques ressauts faciles.
  • 08
    Le terrain change. Nous découvrons une pente d'éboulis qu'il va falloir traverser.
  • 09
  • 010
    Il faut avoir le pied sur pour sauter de blocs en blocs. En contrebas le lac de cap de long
  • 011
    Suivre attentivement les cairns. Du col des barris d'aubert le chemin descend légèrement pour rejoindre un vallon encombré d'éboulis.
  • 012
    Nous arrivons en vue de la brèche de chaussenque que nous allons laisser très en contre haut à droite. Ici le descriptif ne correspond pas aux photos
  • 013
    La montée dans les éboulis nous semble bien longue. Parfois un semblant de sentiers facilite la progression. Nous arrivons ainsi sous le sommet.
  • 014
    Il est possible de rejoindre la crête en escaladant quelques rochers faciles sur un bon granite.
  • 015
    Enfin voilà le sommet effilé du pic de neouvielle. Vue sur les lacs d'aubert et d'aumar
  • 016
    Le ramoun et les sommets du massif du néouvielle.. Le pic du midi de bigorre au loin.. A présent il est temps de redescendre en restant attentif dans la descente. Quelques bifurcations ne mènent nulle part..
  • 017
  • 018
    Plus bas les laquets du néouvielle