pic de neouvielle

01
Localisation: France, Aragnouet Fabian époque : juillet à mi octobre Durée: 4 h 00 AR Difficulté: * escalade F névés durs le matin ou éboulis pénibles Dénivelé: 1000 m.environ Accès: Saint Lary, Aragnouet Fabian, route des lacs.
02
Départ du parking du lac d'aubert à 2150 m d'altitude. Il faut traverser le barrage pour rejoindre une sente bien nette.
03
Le balisage du parc national est alors depuis longtemps effacé.
04
Il y a encore peu de monde à cette heure. Il vaut mieux partir tôt.
05
Le pic de neouvielle est un des 3000 des Pyrénées le plus fréquenté..
06
Le sentier monte dans la pelouse et arrive à une bifurcation discrète. Prendre la branche de droite. Ici la brèche de chaussenque. L'intinéraire passe non loin.
07
Notre itinéraire monte rudement au milieu des blocs, marque de fabrique du néouvielle, et franchit quelques ressauts faciles.
08
Le terrain change. Nous découvrons une pente d'éboulis qu'il va falloir traverser.
09
010
Il faut avoir le pied sur pour sauter de blocs en blocs. En contrebas le lac de cap de long
011
Suivre attentivement les cairns. Du col des barris d'aubert le chemin descend légèrement pour rejoindre un vallon encombré d'éboulis.
012
Nous arrivons en vue de la brèche de chaussenque que nous allons laisser très en contre haut à droite. Ici le descriptif ne correspond pas aux photos
013
La montée dans les éboulis nous semble bien longue. Parfois un semblant de sentiers facilite la progression. Nous arrivons ainsi sous le sommet.
014
Il est possible de rejoindre la crête en escaladant quelques rochers faciles sur un bon granite.
015
Enfin voilà le sommet effilé du pic de neouvielle. Vue sur les lacs d'aubert et d'aumar
016
Le ramoun et les sommets du massif du néouvielle.. Le pic du midi de bigorre au loin.. A présent il est temps de redescendre en restant attentif dans la descente. Quelques bifurcations ne mènent nulle part..
017
018
Plus bas les laquets du néouvielle