le lustou

• 1
    Localisation: Rioumajou, bigorre, époque : juillet à mi octobre, Durée: 7 heures selon G VERON, Difficulté: * escalade F avant la crête, Dénivelé: 1700m, Accès: Arreau, st lary, , continuer la route jusqu'à l'embranchement de la vallée de rioumajou, s'arrêter aux granges de fredançon, Cartographie: IGN/Randonnées pyrénéenne s (1/50 000):luchon
  • 2
    Randonnée refaite en juillet 2015. Avec une tendinite du fascia lata qui m'oblige à marcher plus doucement.. Aux Granges de Frédençon à 1380m, fin de la route goudronnée parking. Je remonte la piste à pied sur environ 1 km 500. Pont de sonere. Et là, mauvaise surprise: une énorme avalanche a emporté une partie de la forêt. et le sentier qui auparavant longeait le ruisseau de la piarre. Je pense que ma journée est fichue. Je n'irai pas au sommet..
  • 3
    Vers la cascade, le sentier tourne à droite, en passant dans la forêt brisée. Un type du coin m'apprendra qu'il avait beaucoup neigé en 48 heures en mai de cette année 2015 et qu'en l'absence de sous couche et avec la chaleur, tout a dégringolé. Les moutons c'était avant. Pas de berger ni de moutons cette année..
  • 4
    On remonte ensuite le grand versant de la montagne de Lustou par une sente cairnée..
  • 5
    En montant la grande pente après la cascade de la piarre
  • 6
    Plus haut,la vue se dégage vers le lustou
  • 7
    Après la cabane du lustou, on suit la bonne sente.
  • 8
    Suivre les cairns qui amènent entre le col du lustou à gauche et le sommet à droite. Continuer la sente cairnée, bien visible dans les éboulis fins, qui continue vers une sorte de col, à gauche du pic lustou . On passe sur des banquettes faciles, à gauche d'un couloir. La sente évidente rejoint la crête, 100m sous le sommet environ. Beau temps calme ce 7 juillet 2015.
  • 9
    La crête finale est assez accidentée et aérienne et oblige à poser les mains et à un minimum d'attention. Je rejoins enfin le sommet, tranquillement en 2h55 à partir du pont de Sonère ( 2h15 en 2010).
  • 10
    La suite se passe de commentaires
  • 11
    Pic de bacou?
  • 19
  • 20
    Le versant nord plongeant dans le vallon des miares
  • 21
    Pour le retour, je choisis de suivre la crete vers le col du lustou
  • 22
  • 23
    le lac du lustou en contrebas du col du lustou. Fin juillet 2010.