la mortice sud

• 1
    Localisation : guillestre val d'escreins époque : été Durée: 8h fait en 4h30 Difficulté:longueur, 18kms ar Dénivelé: environ 1500 m Accès: guillestre, prendre la route du col de vars, puis petite route en direction du refuge de basse rua. parking . Altitude maximum: 3189m Cartographie:3537 ET au 1/25000°
  • 2
    Du parking, remonter la piste. Suivre ensuite le sentier, balisé en jaune, vers le col de serenne
  • 3
    Le sentier longe un torrent, puis monte, raide, dans la forêt. On atteint une sorte de col. Panneau indiquant le col de serenne.
  • 4
    Panneau " amis promeneurs ne dérangez pas les troupeaux" Le sentier remonte la vallée, en direction du col, en pente douce.
  • 5
  • 6
    Il faut avoir le moral, car c'est long.. Aux abords du col, la pente se redresse enfin. On rejoint le col de serenne, à 2674 m d'altitude.
  • 7
  • 8
    Au col, prendre la sente à gauche, qui amène au lac des neufs couleurs.
  • 9
    Après le lac, la pente se redresse fortement. Un névé pentu, mais heureusement assez mou, barre la route.
  • 10
    On redescend légèrement dans une cuvette, pouvant être occupée par un lac. Par un raide passage dans les éboulis, remonter une combe, jusqu’à une zone de dalles. Suivre la sente cairnée, qui rejoint le sommet, désormais bien visible.
  • 11
  • 12
    Avant d'arriver au sommet, on traverse une sorte de plateau karstique, non loin du gouffre de la mortice.
  • 13
    Du sommet sud, possibilité de rejoindre les autres sommets de la mortice, en suivant la crête.
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
    Retour par le même chemin