Localisation :aiguilles
époque : été
Durée: 9h fait en 5h23, environ 22 kms
Difficulté:longueur, dénivelé
Dénivelé:1775m
Accès:de guillestre remonter la vallée jusque aiguilles. Se garer au parking dans le village, panneau lacs du malrif
Altitude maximum: 3293m
Cartographie:3637 OT au 1/25000°
Départ pour le grand glaiza, tôt, puisque la météo annonce des orages. Lorsque j'arrive à aiguilles, ce pittoresque village est encore endormi. Je me gare sur la place, près de la fameuse fontaine aux bières: mais pas de bière
Le panneau indique 4h30 pour le col du malrif. Plus haut, c'est le domaine de la haute montagne, avec la longue crête qui conduit au sommet.
Très vite le village s'éloigne. Le gr, apparemment peu emprunté et mal entretenu, se perd un peu, mais je retrouve vite la trace.
Une fois traversée la piste qui monte d'aiguilles, le sentier devient plus net.
Plus haut, je passe au dessus de la bergerie du lombard, où un chien, sans doute un patou, fait entendre sa voix. Le sentier, désormais bien tracé, déroule sur l'horizon, s'épanche dans les pelouses, sans un caillou.
J'arrive rapidement au grand lac du malrif.
Seul un névé, rescapé de l'été, orne le col du malrif à près de 2800m d'altitude. Dans les pyrénées en ce moment, on trouve des névés dès 1800m..
Commence la facile crète vers le grand glaiza. Je n'oublie pas que, par temps d'orage, il est préférable de ne pas se trouver la.
Sous le sommet, juste quelques névés moribonds.. qui s'évitent facilement.
Point d'éboulis ici, juste de vastes étendues de schistes, pas du tout gênants. C'est roulant. Même à plus de 3000m d'altitude.
Me voilà facilement au sommet, 3298m, quand même, et sans avoir vu âme qui vive . Malheureusement, le mauvais temps bouche la vue et m'oblige à redescendre. Je ne voudrais pas me trouver sur la crête, exposée en cas d'orage.
Je redescends par le même chemin et finalement il ne pleuvra pas ..